Site officiel - sarriac-bigorre.fr
Une nouvelle année commence. Qu'elle puisse vous apporter, à chacune et chacun, tous les bonheurs, réussites, satisfactions que vous puissiez souhaiter. Pour notre site, que cette année voit se concrétiser uen meilleure actualisation, afin de mieux répondre à ce besoin de communication et de partage sur l'activité de notre commune. Ce site est aussi le vôtre et vous pouvez participez à ses contenus en nous communiquant les éléments qui vous...
Contactez la mairie
1 place de la Mairie
65 140 Sarriac-Bigorre
Tél : 05 62 96 61 98
Contact email / Horaires
Samedi 18 mai 2024
Sarriac-Bigorre
17°C  pluie modérée
Vent 8 km/h Humidité 69 %
Labels

L'ancien moulin

histoire de l'ancien moulin

Le moulin appartenait à la famille de Saint-Pastous, les châtelains. Il a été règlementé par un arrêté préfectoral en date du 19 Juillet 1862. Le moulin était construit en brique. Un des meuniers et une des meunières étaient Mr FILASTRE Jean-Marie et Mme FILASTRE Jeanne. Une personne m’a relaté que les meuniers avaient un lien de parenté avec les meuniers de Rabastens et d’Andrest. La meunière avait, à côté du moulin, une porcherie où elle avait des porcs. Les habitants amenaient au moulin le blé afin qu’il soit concassé en farine et lui en laissait un peu pour qu’elle le donne aux porcs. Il y avait 3 meules, dont on peut encore voir les emplacements aujourd’hui.

Les meuniers avaient deux chevaux. Le moulin était sur l’Aule et l’habitation était à côté du moulin. Pour que les meuniers accèdent à leur cuisine, il devait certainement y avoir une passerelle. On peut encore voir deux arches sur l’Aule dont une porte la date de 1827. Les fondations sont encore visibles mais nécessiteraient un nettoyage et une mise en valeur pour retrouver le plan d’origine. En 1929, le moulin était encore présent dans le village. En effet, dans une délibération d’un conseil municipal, les conseillers se plaignaient du mauvais état des berges qui engendreraient des inondations de l’Aule.

Pour cause de dangerosité le moulin a été détruit au cours de l’année 1947.  

 

  

 

Diaporama